Green attitude ?

Avons-nous une vraie attitude environnementale ?

Le baromètre Green IQ montre combien les problématiques environnementales sont importantes pour les citoyens européens, quel que soit leur pays – et comment ils les mettent au centre de leur quotidien. Notre enquête nous a conduits à interroger 13 500 personnes issues de 13 pays sur des sujets variés (comportement, mobilité, consommation énergétique…). Avec des résultats très intéressants !

Une enquête signée Vaillant, un des leaders européens du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Société

La responsabilité de tout un chacun

Presque 1 belges sur 2 pensent que la lutte contre le changement climatique est la responsabilité de tout un chacun. Cela nous place dans le peloton de tête après l'Autiche, l'Espagne et la Turquie.

Les italiens sont les meilleurs pour convaincre les autres d’adopter la Green attitude

35 % des italiens essaient de convaincre leurs amis d’avoir une attitude plus respectueuse de l’environnement. 17 % des français le font, ce qui place la France dans la moyenne des pays interrogés.

Les français peu concernés par les organisations environnementales

Seuls 5 % des français font des dons aux organisations de protection de l’environnement (Greenpeace, WWF, Amnesty International…). Ils sont 14 % à le faire en Italie et en Suisse et 16 % en Turquie et en Autriche !

Faites le test !

Alors, quelle est votre attitude environnementale ? Prendre le vélo plutôt que la voiture, opter pour des sacs réutilisables pour faire vos courses ? Testez-vous et comparez-vous aux autres personnes qui ont fait le test dans d’autres pays. Les résultats seront sûrement intéressants…

Nature

Pas d’excuses…

… en Pologne. Seulement 4 % des polonais pensent qu’il est trop onéreux ou ennuyeux d’adopter un style de vie plus environnemental. En France, ils sont 10 % à le penser… et 21 % en Autriche ! Bravo aux polonais !

Agir pour des rues propres…

… en Turquie. S’ils voient un déchet dans la rue, 29 % des turcs vont le prendre pour le mettre dans une poubelle. Dans la plupart des autres pays, entre 7 et 14 % des sondés le feraient…

Consommation

Les allemands ont moins d’appétit pour la viande

Haro sur l’escalope de veau panée ! Que s’est-il passé en Allemagne ? Les personnes interrogées sont sensibles aux enquêtes sur les firmes agro-alimentaires. 1 allemand sur 5 évoque cette raison pour expliquer sa baisse de consommation de viande.

La fin des sacs plastiques neufs

Ils ne sont plus que 3 % à utiliser des sacs plastiques neufs à chaque fois qu’ils font leurs courses. Comme leurs confrères allemands, les belges ont largement opté pour les sacs réutilisables. A part la Turquie et le Royaume-Uni, cette tendance s’applique à la majorité des pays interrogés.

De l’importance des étiquettes

45% des autrichiens prêtent attention aux étiquettes d’efficacité énergétique quand ils achètent un produit comme une machine à laver ou un système de chauffage. Les français le font à 36%, loin devant les anglais qui sont à 17%.

Toujours bien habillés

Etonnamment, en Suisse, c’est la génération des plus de 55 ans qui a tendance à s’habiller avec des vêtements en coton bio. Les jeunes, qui sont généralement plus sensibles aux aspects environnementaux, sont plus réticents sur ce sujet.

Mobilité

La voiture en Belgique, en avant toute !

21% des Belges font attention aux émissions de CO2 lors de l'achat de leur voiture. Nous sommes en 1ère position… surement une conséquence de la politique fiscale. 19% d'entre nous faisons aussi attention aux aides pour les économies de carburant telles que le démarrage / arrêt automatique.

Le co-voiturage : un moyen peu développé

Si 12 % des turcs et 10 % des français utilisent ou se sont renseignés sur le co-voiturage, cette pratique est peu développée dans les autres pays. C’est le cas notamment de l’Espagne et des Pays-Bas avec 3 %.

Le classement Green IQ

Et la médaille d’or pour la meilleure attitude environnementale va… à la Turquie !

Les résultats des 13 pays ont été comparés pour obtenir un classement qui reflète les habitudes et les manières de consommer de chaque citoyen de façon durable. Qui aurait pensé qu’en tête de ce classement, nous aurions… la Turquie ! Avec un résultat Green IQ de 129, elle est en tête avec l’Autriche et l’Italie. La France se situe en 10e position.

Résultats enquête Green IQ

Résultats et données

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez ici tous les résultats de l’enquête sous forme de tableaux ou schémas. Vous devez juste sélectionner la question, le pays et l’information sociodémographique que vous souhaitez : le tableau ou le diagramme sera généré automatiquement.

Quel est votre Green IQ ? Faites le test pour le savoir !

Comment vous rendez-vous au travail le matin ? Est-ce que vous prenez des produits bio quand vous faites vos courses ? Faites le test maintenant et comparez vos résultats à ceux que vous venez de lire. En avant !

Consommation énergétique

Les français accros aux douches

Plus de la moitié des français préfèrent prendre une douche plutôt qu’un bain pour économiser de l’eau. Ils se placent ainsi juste derrière les espagnols qui sont 62% à préférer les douches.

Les italiens bien au courant

Ça peut paraître paradoxal, mais c’est dans un des pays les plus ensoleillés - l’Italie - que les consommateurs en savent le plus sur les systèmes de chauffage économiques et respectueux de l’environnement. Plus d’un italien sur 5 est très bien informé sur ce sujet et 35 % d’entre eux savent que remplacer un vieux radiateur est le meilleur moyen pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2. Ils sont 28 % en France à le savoir.

Comment bien acheter

Les espagnols le savent : avant tout achat, il faut d’abord regarder la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement. Pour 31 % d’entre eux, c’est un élément clé dans la décision d’achat. Seuls 18 % des français en tiennent compte.

Comportements Green

Les belges sont les champions européens du tri des déchets

Les belges sont les rois du tri des déchets

86 % des belges trient leurs déchets. C’est plus que l’Allemagne et l’Autriche qui se placent en seconde position avec 84 %. La France n’est pas loin avec 80 %...

Politique “zéro papier” pour les turcs

71 % des turcs ont opté pour les factures dématérialisées. En France, nous ne sommes que 47 %. Le pays qui consomme encore le plus de papier est la Russie : seuls 18 % de ses citoyens reçoivent les factures par e-mail.

Quelques généralités

Âgés mais pas vieux-jeu

Fait incroyable, dans la plupart des pays, la tranche d’âge la plus sensible aux sujets environnementaux est celle des 45-54 ans - même si la mieux informée reste celle des 25-34 ans.

On peut toujours s’améliorer

« J’en fais déjà beaucoup » : tel est l’état d’esprit de la majorité des personnes interrogées lors de cette enquête, quel que soit le pays. Cependant, 66 % d’entre eux reconnaissent qu’ils pourraient en faire plus dans leur quotidien pour protéger l’environnement et économiser l’énergie - une prise de conscience importante.

Attitude et comportement

Illusion ou réalité ?

Les autrichiens, les suisses et les allemands pensent Green mais n’agissent pas forcément Green. Dans quel pays le comportement est plus Green que l’attitude ? Regardez ci-dessus…

Quelle est votre position dans le classement général ?

Êtes-vous très Green IQ comme les turcs ? Voire même plus ? Soumettez votre esprit Green à notre test et complétez notre enquête en ligne ! Vous pourrez ainsi voir exactement quel est votre comportement environnemental - et où vous vous situez par rapport aux autres pays. Cliquez ici !

Le label Green iQ

Découvrez le label Green iQ en Belgique !

Le label Green iQ

Découvrez le label Green iQ en Suisse !

Le label Green iQ

Découvrez le label Green iQ en France !